En général

Capacité d'accueil


Notre nombre de places au permis est de 61. Il nous permet d'accueillir des enfants de 3 mois à 5 ans.


Période d'inscription


L'entente de service est complétée et signée lorsqu'une place se libère ou au plus tard entre le mois de juin et le mois d'août de chaque année. Une priorité d'inscription est accordée à tous les membres de la communauté collégiale du Cégep de Sainte-Foy ainsi qu'aux employé(e)s du CPE.


Tarif journalier


Le tarif quotidien est de 8.25$ par jour par enfant.


Programme éducatif


Le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » est le même pour tous les services de garde du Québec. Cependant, les applications du programme peuvent varier d'un endroit à l'autre.


Objectifs du programme



Siège social


Nous retrouvons le siège social de la corporation au 2391 Nicolas Pinel, Québec et vous pouvez nous rejoindre au (418) 652-9315.


Alimentation


La Grosse Tortue offre à tous ceux qui la fréquentent une alimentation variée et équilibrée. Les menus sont équilibrés et fonction du guide alimentaire. Ils sont proposés en rotation sur 5 semaines.


Participation des parents


Les parents ont un rôle important à jouer dans la vie de leur CPE. Il faut se rappeler que nous sommes un CPE à but non lucratif : la gestion leur revient et c'est par leur implication et leur participation (aux assemblées générales et aux comités) qu'ils peuvent créer un milieu de vie idéal pour les enfants.


Intégration au CPE


Les enfants vivent habituellement une période d'adaptation. Elle se traduit de différentes façons selon le tempérament et le caractère de chacun.

Certains réagissent dès le premier jour, d'autres attendent quelques semaines. Même si les pleurs du matin sont déchirants pour le parent,ils sont habituellement très brefs, car, l'attention de l'enfant va rapidement vers les autres enfants et le jeu. Les éducatrices sont là pour vous et votre enfant et veulent favoriser une transition harmonieuse. Si cette séparation vous inquiète, vous pouvez nous contacter par téléphone, et nous vous informerons de l'état de votre enfant.

Pendant la période d'adaptation, il est préférable d'éviter les visites à La Grosse Tortue en cours de journée. Votre enfant va s'adapter selon son rythme. Nous prêtons une attention plus grande, durant cette période d'acclimatation.